Français

Comment avoir une bonne note en dissertation?

Aujourd’hui je constate que beaucoup de mes camarades ont des problèmes pour faire une dissertation. Je vous propose une bonne méthode pour disserter.

I)Définition

Le sujet de dissertation est un exercice qui nous demande de réfléchir et d’exprimer notre sentiment personnel (point de vue) sur une question posée sous forme de citations, d’opinions générales .

Ce sentiment personnel doit être argumenté (prouvé) et illustré (éclairé) par des exemples à la fin d’une étude sur d’autres opinions concernant le même problème. Pour résoudre le problème causé, il faut lire et relire plusieurs fois le sujet le comprendre, le maitriser. Après avoir compris, on passe à la recherche des idées (toute information permettant de traiter le sujet) puis à son emplacement cohérent (ordonné) ce qui nous permet d’obtenir le plan de notre travail. 

II)_Les moyens pour aider à résoudre le problème

Quand on parle de disserter, on parle de développer,de rédiger, de traiter, d’analyser, de réfléchir. Cependant ce qu’il faut faire est très simple.

_lire et relire plusieurs fois le sujet

_réfléchir sur le sujet

_chercher les mots clés

_se concentrer sur le sujet

_comprendre le sujet

_connaître les significations des mots 

_avoir des idées, sélectionner et les classer de manière cohérente.

 

III)_La structure de la dissertation

La dissertation comprend 3 parties : l’introduction, le développement et la conclusion.

1)L’introduction

Dans l’introduction, on doit d’abord amener le sujet qui consiste à choisir en partant d’un problème, une idée vaste qui nous mène directement au sujet ou en relation direct avec le sujet. Il est possible d’amener le sujet de façon logique, historique, littéraire ou culturel. Ensuite délimiter (reformuler) le contenu du sujet par une question. Il ne doit contenir ni des exemples ni des arguments.

_Si le sujet comporte une citation longue, on la reprend en mettant des <<>> ou intégrant dans une phrase.

_Si le sujet ne comporte pas de citation, on fait apparaître les mots clés dans la question. Enfin annoncer le plan c’est le fait d’indiquer la démarche à faire pour résoudre le problème soulevé par le sujet.

2)Le développement

Il est la réponse de la question posée dans le plan et comporte 3 grandes parties: thèse, antithèse, synthèse.

A)La thèse

Il s’agit de défendre par des arguments et par des exemples la vision, l’opinion de l’auteur de manière positive.

A)L’antithèse

Il s’agit aussi de montrer par des idées, des arguments et des exemples qu’il y a une chose (vérité) qui atténue la rigueur, la pensée de l’auteur.

C)La synthèse

Elle est le résumé partiel de la thèse et de la synthèse. La synthèse montre le rapport, les points de convergence entre la thèse et l’antithèse.

Remarque : Chaque grande partie (thèse, antithèse, synthèse) contient une introduction partielle et une conclusion partielle.

3)Conclusion

C est l’étape finale de la dissertation. Elle comprend 3 points:

_Le bilan qui résume les conclusions partielles.

_L’avis personnel: c’est uniquement à ce niveau que le candidat donne son opinion sur le sujet.

_Les perspectives :à ce niveau, le candidat ouvre le débat avec de nouvelles interrogations.

 

Laisser un Commentaire